Grossesse

Suivi de grossesse
à Parentis-en-Born

Sage-femme – Acupuncteur à Parentis-en-Born

Suivi de grossesse

Le suivi de la grossesse comprend l’ensemble des consultations prénatales de la déclaration de la grossesse jusqu’au 9 ème mois. En effet, pour s’assurer de la bonne santé de la maman et du bébé qu’elle porte, une série d’examens sont à effectuer : prises de sang, analyses d’urine ou encore échographie rythmeront ces neuf mois d’attente.
Votre praticienne surveille votre tension artérielle, votre prise de poids et mesure la hauteur de votre utérus.

Elle s’assure du bon développement de votre bébé et écoute systématiquement son rythme cardiaque. Elle vérifie également si votre accouchement ne présente pas de risques.

Préparation à la naissance

Votre sage-femme vous propose jusqu’à huit séances de préparation à la naissance. Avant de les entamer, un entretien prénatal est convenu. Il s’agit, ici, d’un premier échange seule ou en couple, où vous pourrez évoquer tous les sujets et toutes les aspirations liés à votre grossesse et au jour J.
L’objectif est d’informer les futurs parents sur le déroulement de la grossesse et de l’accouchement, les premiers soins à accorder au nouveau né et la préparation aux différentes étapes de la parentalité. Chaque séance de préparation se déroule d’une manière interactive, en petit groupe. Elle comprend des cours théoriques et des exercices de relaxation, de respiration et de postures.

Sage-femme – Acupuncteur à Parentis-en-Born
Sage-femme – Acupuncteur à Parentis-en-Born

Surveillance de grossesse pathologique

Si votre grossesse nécessite une surveillance particulière ou si vous devez rester alitée, Frédérique Dupont intervient une à deux fois par semaine pour une surveillance à domicile.
Dans le cas d’une grossesse gémellaire, de diabète gestationnel ou d’hypertension, elle contrôle l’évolution de votre grossesse par le biais d’enregistrement du rythme cardiaque du bébé et de bilans sanguins.
Son passage est efficace pour vous épauler et répondre à vos éventuelles questions concernant votre état de santé ou l’accouchement.

Suivi post-natal

Votre sage-femme réalise des consultations postnatales qui débutent dès votre retour à la maison.

Ces visites à domicile ont pour but de veiller sur la maman, notamment sur l’évolution de ses cicatrices (épisiotomie, césarienne, etc) et de vérifier si l’utérus a repris sa position initiale d’avant la grossesse.

Et aussi sur Bébé pour vérifier la courbe de poids, l’alimentation du nouveau-né qu’il soit nourri au sein ou au biberon.

Frédérique Dupont pourra également vous orienter sur vos choix de contraceptifs (pilules, stérilet, implant, anneau vaginal, etc)

Six à huit semaines après l’accouchement, la visite post-natale peut alors être effectuée au cabinet.

Sage-femme – Acupuncteur à Parentis-en-Born
Sage-femme – Acupuncteur à Parentis-en-Born

Rééducation périnéale

Vous bénéficiez de plusieurs séances de rééducation périnéale pour renforcer les muscles de votre périnée. Éprouvé durant votre grossesse, le périnée a besoin d’être stimulé pour retrouver tout son tonus et son élasticité. Plusieurs techniques sont possibles allant de la sonde vaginale en électro feed-back au toucher vaginal. Cette étape est à ne pas négliger.
En effet, l’absence de rééducation peut entraîner de nombreux désagréments dans votre vie de femme. Vous pouvez expérimenter une incontinence urinaire, une sensation d’inconfort durant les rapports sexuels, ou encore connaître une descente d’organe.

Les séances de rééducation périnéale vous permettent d’éviter ces risques, de reprendre une activité sportive en toute confiance et de retrouver une vie normale.