Acupuncture

Indication gynéco-obstétricales
de l’acupuncture

Frédérique Dupont vous propose des séances d’acupuncture. Par l’intermédiaire d’aiguilles fines introduites sous la peau sur des points précis, elle va favoriser la circulation de l’énergie et réconcilier votre corps et votre esprit.

Les propriétés de cette médecine chinoise sont nombreuses en gynécologie, pendant la grossesse et en période postnatale. En effet, elle permet de soulager les douleurs dorsales, sciatiques, digestives (nausées du premier trimestre, reflux etc) ou encore les céphalées. Elle atténue la fatigue et améliore la circulation sanguine.

Gynécologie

Les dysménorrhées, les syndromes prémenstruels et les métrorragies sont des troubles rencontrés par la femme au cours de sa vie génitale. Ces maux peuvent être également traités par des séances d’acupuncture.

Frédérique Dupont intervient également pour soulager les effets de la ménopause et du sevrage tabagique.

Prénatale

Elle traite les nausées, les vomissements et les remontées acides (pyrosis). Elle élimine, entre autres, les sensations de stress, d’hyper-émotivité et d’irritabilité.
En optant pour cette médecine douce, la future maman peut appréhender le jour J plus sereinement. En choisissant l’acupuncture, la femme enceinte peut se débarrasser de la peur de l’accouchement.
Cette thérapie chinoise s’avère également efficace pour traiter l’insomnie, l’hypersomnie, le syndrome de Lacomme et du canal carpien, l’asthénie, la dyspnée, la sciatique, la lombalgie, la cruralgie, etc.

L’acupuncture agit au niveau de la maman et du fœtus et peut préparer le terrain pour réparer toute malposition fœtale. Elle est également très efficace pour détendre le périnée, déclencher le travail pour l’accouchement et favoriser les bonnes contractions.

Postnatale

Une ou deux séances d’acupuncture sont suffisantes pour régler les petits maux post accouchement, notamment les douleurs cicatricielles (périnéales, post-césariennes) ou encore les troubles de l’allaitement maternel (production insuffisante de lait, engorgement mammaire, crevasses, sevrage). Elle traite les troubles d’ordre digestifs, la constipation, les hémorroïdes, le baby blues et la dépression du post-partum.
Il faut noter que les effets de l’acupuncture ne sont pas toujours instantanés. Une amélioration peut se manifester 3 à 4 jours plus tard. L’acupuncture peut aussi être bénéfique pour le bébé. Elle diminue les reflux, apaise les douleurs dentaires et estompe les troubles du sommeil.

Besoin de plus de renseignements concernant les séances d’acupuncture? N’hésitez pas à contacter votre sage-femme au 05.58.04.69.85.